Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma révolution de 11 mois autour du monde
Ma révolution de 11 mois autour du monde
  • Un an c'est le temps que met la Terre à faire un tour complet autour du Soleil : les astronomes appellent cela une révolution. Et bien pendant cette durée, j'ai décidé de faire mon tour de la planète : c'est MA révolution :-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
1 novembre 2013

Sierra de la Ventana

Depuis quelques temps, me trottait dans la tête de sortir un peu des sentiers battus et de découvrir des coins un peu différents de ce que voient tous les touristes.

 

Mon voyage en Argentine prend la forme d'un V. Depuis l'extrémité Nord-est, Iguazu, je veux descendre vers l'extrème Sud en longeant la côte atlantique, direction Ushuaïa. Puis remonter vers le Nord en longeant les Andes direction la Bolivie.

 

Comme j'ai du temps, je décide d'aller visiter la région de la pampa, un peu au Sud de Buenos Aires, et plus particulièrement un endroit appelé Sierra de la Ventana.

 

Quand j'en parle à Buenos Aires, tous les étrangers me regardent avec de grands yeux interrogatifs, dans le genre « jamais entendu parlé de cet endroit », mais les argentins me disent tous que c'est endroit magnifique. En route pour Sierra de la Ventana !

 

Le bus me dépose à 7h du matin dans un village assez calme. En fait, il n'y pas âme qui vive dans les rues. D'après le guide, il y a une seule auberge de jeunesse, et bien sur, comme ce n'est pas une des « destinations phare », il n'y a pas de carte dans le Lonely ! Je finis tant bien que mal à trouver l'auberge... qui est fermée. Pas âme qui vive. Personne pour répondre au téléphone. Je retourne vers le centre ville.

 

Le temps de revenir en centre-ville, il est environ 9h, l'office de tourisme est donc ouvert. J'en profite donc pour leur demander où je peux trouver une chambre.

 

Comme d'habitude, les argentins sont très sympathiques, et dès que je commence à engager la conversation, je constate qu'ils adorent parler. Le problème, c'est que mon espagnol est vraiment basique, et sorti de deux ou trois phrases que j'arrive à prononcer, je suis perdu. Je vis donc souvent cette situation où mon interlocuteur, croyant que je parle bien espagnol, commence à me parler très rapidement, mais, bien entendu, je ne comprends rien. Et quand, j'explique que je ne parle pas bien espagnol, ils ralentissent le débit pendant dix secondes (c'est très rare qu'ils parlent anglais), puis repartent automatiquement à parler à vitesse normale. Et j'essaie de deviner au ton s'il me pose une question ou pas. Et si oui, j'ai une chance sur deux de bien répondre en disant oui ou non.

 

Je finis donc par trouver une chambre pas cher dans les environs. Pas cher pour une chambre individuelle. Mais par rapport à mon budget quotidien, on va dire que je m'offre un peu de luxe pendant 2 nuits. Le porte-monnaie n'est pas content, mais bénéficier d'une chambre pour moi tout seul quand j’enchaîne les nuits en dortoir depuis plus de 2 mois, ça fait beaucoup de bien.

 

Je teste donc la ville un peu à l'écart du circuit touristique. Et on peut dire que c'est calme. C'est visiblement la basse saison et beaucoup de magasins et restaurants sont fermés. J'ai l'impression d'être le seul voyageur dans les rues.

 

Le lendemain, je vais faire une randonnée pour aller voir la fameuse fenêtre en haut de la montagne (une fenêtre naturelle dans une formation de pierre). Le bus (il y a deux allers et deux retours par jour seulement en cette saison), me dépose dans le parc à 10h. Petit problème, l'accès au sommet est interdit ce jour-là. Pourquoi ? Pas de réponse. Dehors, le temps est couvert, mais rien qui, de mon point de vue, rendrait l'ascension particulièrement dangereuse. Et mon niveau d'espagnol ne me permet pas de demander des explications plus fournies. Tant pis, je me contenterai des deux randonnées accessibles ce jour-là. Qui m'occupe trois heures en allant lentement. Mais le bus du retour ne passe qu'à 19h. Autant vous dire que je passe près de 6h en pleine nature à l'arrêt de bus, et les heures sont longues. Il fait un peu froid, il pleut.

 

Le lendemain, je pars vers la peninsula Valdes. Bilan de cette incursion dans une zone pas trop touristique, c'est très calme. Un peu trop pour moi. Finalement, la prochaine fois que je choisirai un endroit où personne ne va, ce sera uniquement pour me reposer pas pour découvrir de nouveaux paysages – l'expérience de Sierra de la Ventana étant un peu décevante de ce point de vue. Mais par beau temps, il semblerait que le haut de la montagne avec la fameuse fenêtre soit magnifique. Je ne peux malheureusement pas confirmer !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité