Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma révolution de 11 mois autour du monde
Ma révolution de 11 mois autour du monde
  • Un an c'est le temps que met la Terre à faire un tour complet autour du Soleil : les astronomes appellent cela une révolution. Et bien pendant cette durée, j'ai décidé de faire mon tour de la planète : c'est MA révolution :-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
14 janvier 2014

Nasca

Départ donc pour Nasca par le bus de nuit. Je prends la compagnie Cruz del Sur. C'est la plus chère, mais c'est mérité par rapport aux services et au confort. Rituel un peu angoissant, ils filment tous les passagers avant le départ du bus. A priori, c'est une obligation légale, au cas ou un passager serait complice pour un braquage de bus. C'est rassurant ça.

 

Me voici donc arrivé à Nasca. La ville en elle-même n'est pas très intéressante. Et même si elle est assez petite, les béquilles agissent comme un multiplicateur de distance. Mais il fait chaud, et je retrouve pour la première fois depuis longtemps une altitude proche du niveau de la mer. Je respire mieux, et je ne suis plus aussi essoufflé.

 

Qu'est-ce qui fait donc la particularité de Nasca ? Les vestiges de la civilisation du même nom. Des lignes tracées dans le désert..

 

Ce sont soit des lignes droite pointant vers l'horizon, soit des représentations d'animaux, d'humains, etc. Ce sont des dessins géants qui ne sont visibles qu'en prenant de la hauteur, par exemple en avion. Ce qui fait qu'avant que cette zone soit survolée pour la première fois en avion, personne n'avait remarqué leur présence. Il y a même une route qui a été construite en plein milieu de certains dessins.

 

C'est une allemande qui a découvert les lignes au début des années 30 et qui est restée toute sa vie au Pérou pour les étudier. Aujourd'hui, c'est l'une des grandes attractions touristiques du pays, autant dire que les Péruviens ont élevé la dame au rang de gloire nationale.

 

Après avoir regardé un documentaire sur les lignes dans le planetarium local (en résumé, y a pleins d'hypothèses différents pour expliquer pour ils ont réalises de tels dessins à cet endroit, pourquoi de cette taille, etc. mais à priori, il sera difficile de savoir un jour quelles sont les hypothèses justes), je m'envole le lendemain pour voir tout ça d'en haut.

 

Et c'est impressionnant. Bon, je ne sais pas si ça rendra bien en photo, mais après tout, le plus simple c'est d'aller les voir vous-mêmes, vous les apprécierez encore mieux. Au bout de 25 minutes de vol ,à faire des virages assez secs pour que chacun puisse voir les lignes de son coté, je ne suis pas mécontent que l'on se pose car je sentais mon petit déj qui voulait se faire la malle dans le sens inverse de la digestion.

 

J'aurais voulu trouver la réponse à ce mystère de la science du pourquoi de ces lignes, mais les béquilles ne m'ont pas apporté de révélations. Mais je continue à y réflechir, et si je trouve je partage avec vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité