Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma révolution de 11 mois autour du monde
Ma révolution de 11 mois autour du monde
  • Un an c'est le temps que met la Terre à faire un tour complet autour du Soleil : les astronomes appellent cela une révolution. Et bien pendant cette durée, j'ai décidé de faire mon tour de la planète : c'est MA révolution :-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
2 février 2014

Nous irons tous à Paraty

Après Ilha Grande, direction Paraty. Le transfert est un peu bizarre, on est 5 entassés dans un petit monospace.

 

Pas très organisé le Brésil. C'est un peu un sentiment partagé avec deux français rencontrés à Rio. Pas génant dans l'absolu quand on voyage en mode sac à dos. Mais un peu troublant quand on se dit que dans 4 mois, ils accueillent la coupe du monde de football et dans deux ans les JO. Parce que le touriste qui aime bien que tout soit clair, bien indiqué et facile, il va déchanter. A priori, beaucoup de gens commencent à avoir des doutes sur l'organisation, mais la réponse brésilienne est toujours : « ben on verra le moment venu si le problème se pose ». Une véritable réponse au stress.

 

D'ailleurs, le stress au travail n'existe pas ici. Expérience vécue d'achat d'un billet de bus qui a pris plus de 40 mn parce que le système informatique était au ralenti. Excuses du guichetier, tentative de trouver une solution alternative ? Non, pendant que le client poireaute, le guichetier ferme les yeux et se fait une petite sieste.

 

Bon, pour quitter ses généralités et revenir sur du concret, voici donc la ville de Paraty. Ville d'aspect colonial très bien conservé, avec ses routes pavés et son centre-ville exclusivement piétonnier.

 

A visiter à pied ou en vélo. Sauf qu'en vélo, je ne sais pas comment ils font. Parce que n'imaginer pas une route pavée parfaitement plane. C'est un peu chaotique, alors à vélo faut une selle ultra rembourrée.

 

L'auberge de jeunesse est encore super confortable avec un bon accueil (même s'ils ne parlent ni anglais ni espagnol, ce sont quelques vieux restes d'allemand qui permettent de communiquer).

 

Déambuler dans les rues du centre ville, sans voiture, avec toutes ses façades blanches et ses vieilles rues, c'est un peu un voyage dans le temps. Je vous rassure, tous les rez-de-chaussée sont occupés par des restaurants, bars et magasins de souvenirs, mais c'est déjà ça.

 

L'attraction du coin : la journée en bateau pour aller voir des plages aux environs. Les plages mêmes de Paraty ne sont pas mémorables, mais dès qu'on prend le bâteau, ça change.

 

Et le bâteau est grand, confortable, et avec un vrai repas le midi pas un pauvre sandwich.

 

Ce qui est troublant, c'est que, sorti de Rio, on rencontre assez peu de touristes occidentaux, c'est quasiment exclusivement sud-américain.

 

Paraty une véritable ville « carte-postale » comme disent les guides. Bon, je cherche encore où on met le timbre.

 

Comme je vous sais avide de renseignements sur mon tibia, je vous rassure, il va de mieux en mieux, même si le pavement ancien de la ville est un vrai casse-gueule pour un convalescent.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité