Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma révolution de 11 mois autour du monde
Ma révolution de 11 mois autour du monde
  • Un an c'est le temps que met la Terre à faire un tour complet autour du Soleil : les astronomes appellent cela une révolution. Et bien pendant cette durée, j'ai décidé de faire mon tour de la planète : c'est MA révolution :-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
3 juin 2013

Thaï, la route

Du français au petit déjeuner ?

Oui, je ne voudrais pas vous inquiéter, mais je me dois de révèler ce secret caché : il semblerait que le thaïlandais verse dans le cannibalisme. Attention, il ne mange pas n'importe quoi. Seul le français trouve grâce à ses yeux (peut-être est-ce lié à notre gastronomie qui rendrait notre viande plus appétissante??). Les preuves sont irréfutables ! Une dizaine d'échoppes de rues, voire certains restaurants, vous proposent, au nez et à la vue de tout le monde, des "french fried". Mon instinct de survie m'incite, dès que je passe à proximité des ces endroits, à prendre l'accent québécois, ce qui me fait beaucoup progresser dans cette pratique.

Cinéma, chi-cha
Alors j'ai continué mon tour du monde des salles de cinéma. Après les films de Boolywood en Inde, un film thaïlandais en Birmanie, j'ai testé le cinéma à Bangkok.
Points communs avec les cinémas indiens et birmans : on est placés au cinéma (comme au théatre), et il y a toujours l'hymne national. Mais ici, on ne salue pas le drapeau, on salue une vidéo sur le roi. On voit d'ailleurs la tête du roi régulièrement partout (en particulier sur les billets de banque). Un petit clip nous montre donc la vie du souverain, et on se lève avec la main droite sur le coeur gauche (à priori, ce geste est facultatif, mais c'était juste pour le plaisir de la dédicace à mes amis improvisateurs :-D ).
J'ai choisi d'aller dans les multiplex de centres commerciaux à Bangkok. Dans le centre, il y en a une concentration hallucinante, comme s'ils avaient collés 10 centres des 4 Temps de la Défense les uns à coté des autres. Rien à envier à ceux situés en France, c'est même plus propre et plus moderne !
Quitte à aller dans un multiplex, autant voir grand. Justement, il y a une salle en Imax (en gros, en France, les salles en Imax, c'est surtout réservé aux parcs d'attractions comme le Futuroscope, dans les salles de cinémas classiques, il doit y en avoir une dizaine dans tout le pays, et aucune dans Paris intra-muros). Me voici donc parti pour voir... Jurassic Park en 3D (et en Imax donc). Pris dans ma folie spectatrice, je constate que Star Trek est sorti la semaine précédente. Pourquoi ne pas le voir le lendemain ? Et bien, non, ce n'est pas possible car le film n'est déjà plus projeté après une seule semaine. WTF !
Installation dans mon siège super confort et c'est parti pour plus d'une heure et demie de dinosaures en anglais sous-titré thaï. Et l'Imax 3D, on en prend plein les yeux, on a vraiment l'impression de se faire dévorer par les dinosaures - encore plus impressionnants que dans mes souvenirs de sa découverte au cinéma, il y a 20 ans (boum ! coup de vieux !).
Mais ce n'est pas fini. Après avoir quitté Bangkok pour me promener un peu dans le Nord, j'y suis revenu , passer une nuit avant de partir sur le Cambodge. Une soirée à occuper à Bangkok, et je suis près du centre commercial... que faire ? j'ai déjà vu un film en 3D, qu'est-ce qu'il peut y avoir de mieux. La réponse est mathématiquement simple : un film en 4D !
Oui, en 4D, ca veut dire que le siège bouge, qu'il y a des fumées et des éclairs dans la salle. Le genre de spectacle qu'on voit généralement dans un parc d'attractions pendant 10 mn après avoir fait la queue pendant une heure.
Et bien là, ils proposent l'expérience pour un film commercial classique : Fast and Furious 6. Scenario pouvant tenir sur une feuille de papier toilette, intrigue vu mille fois : le fait de n'avoir vu aucun des 5 premiers et mon anglais loin d'être "fluent" ne me génèront pas pour suivre le film. Et à défaut de concourir pour les oscars, ce film est certainement LE film à voir en 4D. Les sièges bougent avec les voitures, un petit jet d'air à coté de ma tête me donne l'impression que la balle tirée à l'écran m'a frôlée la tête, etc, etc. Du grand spectacle !

Habitudes bizarrement incompréhensibles
Il y a toujours dans un pays, des us/coutumes/habitudes qui nous dépassent, nous semblent étranges. Dans le genre "Mais pourquoi ils font ça ?", je vous propose l'achat de coca !
Un thaïlandais va acheter dans une petite épicerie au coin de la rue une bouteille de coca en verre. Que fait-il à votre avis ?
A/ Il la boit tout de suite avant de payer
B/ Il trinque avec le vendeur
C/ Il verse contenu de la bouteille dans un sac plastique, y met des glacons et part avec son sac sous le bras en laissant la bouteille au vendeur
D/ Obi-wan Kenobi
Inutile de demander l'avis du public, c'est la réponse C.
Mais pourquoi emmener une boisson dans un sac plastique ?? POURQUOI ??? (cri de déchirement du français qui ne cherche qu'à comprendre les autres cultures)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité